Humanities and Social Sciences (HSS) Winter Series 2024

Event
, to
Humanities and Social Sciences (HSS) Winter Series 2024

February 12-16th, 2024, ACENET and its partners in the Alliance Federation will be offering an introductory digital research tools webinar series for humanities, arts and social sciences researchers.

These are beginner-level sessions. No prior experience or knowledge is required.

Tools available through the Alliance and Federation will be discussed, as well as some out-of-the-box tools available to Canadian researchers, and additional information and techniques for digital research projects.

Sessions at-a-glance:
  • Keynote: John Simpson (ISED)
  • Introduction to Canadian Certificate of Digital Humanities (cc:DH/HN)
  • Canadian HSS Commons platform
  • Introduction to GIS
  • DMP Assistant
  • Introduction to FRDR, Lunaris, Borealis, & Odesi platforms
  • Stylo: Semantic Text Editor
  • TEI (Text Encoding Initiative)
  • Introduction to Interactive Coding Notebook Environments: Jupyter & Colab
  • Introduction to Python
  • Introduction to R
  • Machine Learning & Natural Language Processing
  • 3D Visualization

Most sessions are offered in both French and English.

All humanities and social sciences researchers and students are welcome!

For further information, contact @email

_______________________

Veuillez partager.

École d’hiver des sciences humaines et sociales (SHS) 2024

Du 12 au 16 février, ACENET et ses partenaires de la Fédération de l’Alliance présenteront une série d’ateliers pour les chercheuses et chercheurs qui veulent utiliser des outils numériques dans leur projet de recherche en sciences humaines et sociales.

Les ateliers sont une introduction à différents aspects de la recherche numérique. Aucune connaissance ou expérience préalable n’est requise.

Nous décrirons les ressources et services offerts par l’infrastructure nationale de l’Alliance et la fédération. Nous fournirons aussi de l’information utile et présenterons des techniques et des outils en ligne que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui.

Un aperçu des différents ateliers :
  • Présentation principale du Dr John Simpson (de l'ISDE)
  • Certificat canadien en humanités numériques (cc:DH/HN)
  • Plateforme Canadian HSS Commons
  • SIG et QGIS pour les néophytes
  • L'Assistant du plan de gestion des données (PGD)
  • Introduction à DFDR, Lunaris, Borealis et Odesi
  • Stylo, un éditeur de texte sémantique
  • Le Text Encoding Initiative (TEI)
  • Introduction aux environnements de codage interactif: Jupyter et Colab
  • Introduction à Python
  • Introduction à R
  • Introduction à l'apprentissage-machine
  • Visualisation 3D

La grande majorité des présentations sera en anglais et en français.

Toute la communauté de la recherche en sciences humaines et sociales est bienvenue à cette série d’ateliers!

Pour toute question, écrivez à @email

_______________________

Donner du sens aux données massives : défis et succès

Cette séance fait partie de la Série Horizons Croisés de Calcul Québec.

La L’information disponible en ligne est la matière première des analyses de notre invitée Maude Bonenfant. Ses recherches portent sur les communautés de joueurs de jeux vidéos et sur l’analyse des contenus présentés sur les médias sociaux. Par ses travaux, elle contribue au développement d’une méthodologie de recherche innovante qui permet l’analyse de données massives dans le respect de la vie privée de celles et ceux qui les ont générées.

Lorsqu’elle travaille avec des données massives, Maude Bonenfant rencontre deux principaux défis : les obtenir et les analyser. Joignez-vous à notre analyste Pier-Luc St-Onge pour la questionner sur les enjeux pratiques et éthiques entourant l’utilisation de données massives pour la recherche en sciences humaines et sociales (SHS). Dans une ambiance décontractée, nous discuterons des points essentiels à la réussite de ce type de projet et accueillerons les interventions du public.